À partir de deux extraits et de la bande annonce de Mon Oncle de Jacques Tati, nous avons étudié les grands changements de la société française entre 1950 et 1960. Dans la première vidéo, la maison est vieille, "mal" organisée, biscornue, les oiseaux chantent, la nature est présente, c'est la société française d'après guerre qui disparaît peu à peu. Dans la deuxième vidéo, la maison est très moderne, il y a pleins de choses nouvelles et inconnues et pleins de bruits un peu "industriels", c'est l'essor de la vie moderne, de l'électroménager... Dans la bande annonce, les indices de ce changement sont principalement: le nombre important de voitures (qui reflète l'enrichissement des classes moyennes et le début de la consommation de masse), et l'usine très modernisée.
"Après des courts métrages, Jacques Tati réalise Un jour de fête (1949) puis crée le personnage de Monsieur Hulot. Dans Les Vacances de M. Hulot (1953), Mon oncle (1958), Playtime (1967) et Trafic (1971), J. Tati donne sa vision de la société française. Il met en scène la modernité avec humour, poésie et parfois, avec une pointe de nostalgie voire d'amertume. Les situations loufoques ou le personnage de M. Hulot expriment son inadaptation au monde moderne et son rejet de l'américanisation de la société française (l'accordéon contre le jazz). Pour cela, M. Hulot replace la brique tombée du mur en ruine..."
No comments:
Post a Comment