Sunday, September 13, 2015

La photographie de Robert Doisneau



Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly, dans la banlieue de Paris. Il a étudié les Arts graphiques à l’école Estienne, à Paris ou il a reçu une formation de graveur-lithographe. Avec un premier appareil emprunté, il a appris sur le terrain les subtilités de la photographie avant d’intégrer l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. Robert Doisneau a vendu son premier reportage photographique en 1932 puis, en 1934 il est devenu photographe industriel pour Renault ou il a photographié les ouvriers dans leur univers de travail. Il a été licencié en 1939 pour son manque de ponctualité. Durant la guerre, il a servi dans l’armée française jusqu’en 1940, puis il a participé à la résistance.


Après la guerre Robert Doisneau est devenu photographe indépendant. Il a réalisé de nombreux reportages photographiques. Il a photographié Paris avant et après la seconde guerre mondiale: des enfants qui jouent dans les rues, des petits artisans, quelques voitures… Il a pris des photos de Paris pendant et après la guerre. Doisneau a aussi photographié les changements sociaux comme les années soixantes en France et aux U.S.A. Il a parcouru les rues de Paris avec son ami le fameux poète français Jacques Prévert. Doisneau a reçu de nombreux prix pour son travail comme le Grand Prix National de la Photographie en 1983. Il est décédé à Montrouge en Avril 1994.


Citations de Robert Doisneau:

“Dans les années 30 et même après la guerre, les gens aimaient bien perdre leur temps dans la rue. Et puis les parisiens ont giclé en banlieue, tout le monde est pressé. Et, dans ces grands ensembles, on arrive en auto au garage et on prend l'ascenseur, sans mettre le nez dehors.”



Des résistants                                                Le poète Jacques Prévert






No comments:

Post a Comment