Gainsbourg est un grand poète et compositeur français de la deuxième moitié du 20ème siècle. Son art a traversé les modes et les époques et les a même parfois influencées. La chanson Initial BB de la fin des années soixante montre les changements sociaux qui ce sont produits à cette époque: révolution sexuelle, libération de l'image de la femme (incarnée par Brigitte Bardot) ...
Initial BB (1968)
Une nuit que j'étais
A me morfondre
Dans quelque pub anglais
Du cœur de Londres
Parcourant l'Amour Mon-
Stre de Pauwels
Me vint une vision
Dans l'eau de Seltz
Tandis que des médailles
D'impérator
Font briller à sa taille
Le bronze et l'or
Le platine lui grave
D'un cercle froid
La marque des esclaves
A chaque doigt
Jusques en haut des cuisses
Elle est bottée
Et c'est comme un calice
A sa beauté
Elle ne porte rien
D'autre qu'un peu
D'essence de Guerlain
Dans les cheveux
A chaque mouvement
On entendait
Les clochettes d'argent
De ses poignets
Agitant ses grelots
Elle avança
Et prononça ce mot :
Alméria
C'est cette même année que se produit l'une des révolutions sociales les plus importantes du 20ème siècle en France: La révolution de mai 1968.
Les Sixties
En France la société a connu de multiples changements dans les années 1950 et 1970. La population a rajeuni grâce au baby boom et à l’immigration et elle a augmenté. On a assisté à une amélioration des conditions de vie, au niveau des revenus ce qui fait progresser la consommation des biens matériels mais aussi au niveau de l’encadrement médical, qui fait baisser le taux de mortalité et augmente l’espérance de vie. On observe une transformation de la société traditionnelle et rurale, et une de plus en plus urbaine. Le monde ouvrier s’efface, les paysans sont de moins en moins nombreux et les employés, cadres se multiplient. Ce sont les « trente glorieuses » avec le plein emploi et 20 millions d’actifs, une croissance économique avec un taux de croissance du PIB en volume de +8% d’après l’INSEE, un faible taux de chômage (1,4% d’après Alternatives économiques) et le début de la société de consommation. L’éducation aussi a beaucoup progressé grâce à la démocratisation de l’enseignement et le niveau moyen a donc augmenté. De nouvelles technologies apparaissent, comme la télévision, véritable symbole de la société de consommation, qui s’installe dans presque tous les foyers français, s’en suit la publicité qui apparaît sur l’unique chaîne de l’époque. Apparaissent les grands magasins, les surfaces commerciales, c’est la fin des petits commerces et des épiciers de quartier. Les couturières disparaissent pour faire place au prêt-à-porter. C’est le début d’une ère nouvelle. Les enfants du “baby boom” deviennent adolescents, adultes et donc consommateurs. La jeunesse des années 60, c`est celle qui vit bien et qui diffuse la société de consommation. C'est cette jeunesse qui jette la France dans la société des loisirs, des vacances et de la mondialisation. Mais l’accroissement massif de la population due au baby boom et à la décolonisation conduit à une crise du logement. On construit rapidement de nouveaux quartiers, de grands ensembles plus modernes et confortables, mais sans âme. Durant les années 60 s’imposent aussi les cadences infernales, la robotisation. C’est le début de la crise.
La révolution de mai 1968
Par son triple aspect – universitaire, social et politique – l'explosion de Mai 68 a profondément ébranlé la société française par une remise en cause globale de ses valeurs traditionnelles, et a été le révélateur d'une crise de civilisation. Cette incroyable libération de la parole, ce bouillonnement social inattendu ont pris des allures de révolution.
No comments:
Post a Comment