Friday, September 18, 2015

Le Slam, un art qui témoigne de façon positive de la mixité culturelle française

Le Slam est un style musical apparut vers la fin des années 1990 et qui s'est particulièrement développé en France et notamment dans les banlieues. Ce style entre rap et récitation de poésie reflète une certaine transculturation entre la littérature française telle qu'on l'apprend dans les écoles de la république et un style plus urbain et plus populaire (dans le cas de ces deux chanteurs). Le slam se caractérise par une poésie parlée avec, dans certains cas, une mélodie en arrière fond. Nous avons étudié deux textes et deux artistes: Lhomé est un chanteur de slam châtelleraultdais. Ses textes sont poétiques et pacifiques.

"Amoureux d'un ange"



Amoureux d’un ange (Lhomé)

J'suis tombé amoureux d'un ange
Mais je n'ai pas d'ailes
Et mon cœur a beau être grand
Il n'attendra jamais son ciel

J'suis tombé amoureux d'un ange
Et s'il le fallait pour elle
Jusque dans l'eau du Gange moi je plongerais

Besoin de l'attendre, de l'atteindre et de l'étreindre
Pour ne faire qu'un comme feu et cendre
Jusqu'à ce que mon cœur sonne au fond de son ravin
Ne tienne plus l’apnée et la retrouve enfin.

Comment lui dire dès que j'inspire
C'est comme si l'envie de vivre embrassait l'envie de
mourir
Comment lui dire que c'est elle,
Elle qui m'inspire.

Elle porte en elle ce charme qu'aucune autre ne tient
Collier de perles qu'on voit quand la rosée retient le
matin
( Ouais )
Elle a des doigts de coton pour mes lèvres adoucir
Comme si elle savait qu'il y a des glaives sous mes soupirs

Souvent je baisse les yeux
Et le voile est levé
Souvent je baisse les yeux
Ce n'est pas de la timidité
C'est ma révérence à sa beauté

Elle est mon Ève, elle est ce fruit en travers de ma gorge
d'Adam.
Elle est ma sève, ce vent qui ne souffle qu'en dedans.
Aussi vrai que sa présence est telle un rêve, un seul de
ses regards vaut l'or de tous les diamants alors
Il faudra bien le faire ce premier pas
Il faudra bien
Lui dire ou du moins l'écrire dans le sable de mes vers
Il faudra bien
( Mais )

Comment lui dire dès que j'inspire
C'est comme si l'envie de vivre embrassait l'envie de
mourir
Comment lui dire que c'est elle,
Elle qui m'inspire.

Souvent je baisse les yeux
Et le voile est levé
Souvent je baisse les yeux
Ce n'est pas de la timidité
C'est ma révérence à sa beauté

Depuis je sens comme des ailes qui poussent dans mon dos
Et l'impression que le ciel tout entier s'est glissé sous
sa peau
Alors je lui ai dit que mon cœur tiendrait entre ses
paumes
J'ai ouvert la cage et mes mots pour elle sont devenus des
oiseaux
( Talalala )
Pour elle, mes mots sont devenus des oiseaux
( Talalala )
Mes mots s'envolent.. Vers elle.

Grand Corps Malade est l'un des chanteurs de slam français les plus connus. Sa poésie parle beaucoup de la vie quotidienne dans les banlieues (d'où il est issu) mais jamais avec haine et toujours avec objectivité, bienveillance et espoir.






Les textes de ces deux artistes montrent une banlieue bien différente de celle que les médias peuvent véhiculer (violente, issolée, perdue...). 


No comments:

Post a Comment